Éco-conduite (photo Alec27)

Pourquoi l’éco conduite ?

Pendant un de mes précédents postes, je me suis engagé dans une démarche éco-responsable interne. Étant très sensible à la forte place de l’automobile dans nos sociétés, j’ai choisi d’investir la voie de l’éco-conduite en devenant formateur. Entre 2011 et 2016, j’ai ainsi formé plusieurs dizaines d’anciens collègues.

Une seule journée de formation permettait aux stagiaires :

  • d’être sensibilisé à l’impact de la voiture sur l’environnement et la société,
  • de moins utiliser sa voiture,
  • de diminuer le stress au volant,
  • de diminuer sa consommation entre 15 et 30 %.

Un nouveau projet en construction

Aujourd’hui, en 2020, je souhaite relancer ces formations. Je travaille donc à la mise en place d’un module qui se déroulera en 2 phases. L’objectif global de ce module est d’apprendre à « éco-conduire » (phase 2) mais surtout être suffisamment convaincu pour être imprégné de la démarche sur le long terme (phase 1).

Phase 1 : être convaincu de la démarche

Objectif : donner envie d’économiser la moindre goutte de pétrole. Pour cela, nous balayerons l’histoire de la civilisation industrielle en 3 heures. Nous verrons aussi les enjeux majeurs liés au pétrole et aux énergies fossiles. C’est ambitieux mais tout à fait possible !
Durée : une demi journée
Effectif : 20 personnes maximum

Phase 2 : une demi journée de pratique de l’éco-conduite

Contenu : acquérir et pratiquer les techniques d’éco-conduite en situation réelle. Attention, ce module ne sera accessible qu’aux stagiaires les plus motivés ! Pour cela, le passage par la phase 1 est obligatoire.
Durée : une demi journée
Effectif : accompagnement individuel

En attendant que l’offre de formation soit prête, n’hésitez pas à me contacter pour toute question ou si vous voulez devenir conducteur.trice éco-responsable !