Message envoyé par mail (enquetepubliquea480rondeau@orange.fr) le 12 janvier 2018 au commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique sur le projet d’élargissement de l’A480/réaménagement de l’échangeur du rondeau. Ce message est bien entendu resté sans réponse. On connaît le résultat de l’enquête.
Bonjour,
Par ce message, je tiens à exprimer mon désaccord sur le projet présenté.
Un aménagement à 2×3 voies permettra peut être, les premières années, de fluidifier le trafic, considérant qu’un volume équivalent de véhicule s’écoulera sur une infrastructure plus grande. Sauf que dans quelques années et sans doute bien avant, le trafic induit par cette fluidité (personnes utilisant avant les transports en commun et revenant à la voiture, effet d’aubaine…) fera revenir l’autoroute à son état de saturation précédent. Le trafic induit est bien souvent sous évalué dans les prévisions de trafic. Ces travaux d’un montant colossal vont amener une situation identique à celle d’aujourd’hui… Et on dira à ce moment : et si nous agrandissions à 2×4 voies ?…
L’argent doit être investi autrement . Si une troisième voie est faite, pourquoi pas la réserver aux bus comme c’est déjà le cas entre Voreppe et vicat ?
Le mieux reste de proposer une offre encore plus conséquente de transports en commun, ce qui sera largement possible avec la somme dédiée aux travaux prévus.
Une autre piste serait d’utiliser encore mieux la régulation de vitesse en place. Toute l’infrastructure existe, les panneaux comme les systèmes informatiques, les capteurs de vitesse, les boucles de comptage… Il ne reste plus qu’à configurer tout cela. Nous savons tous que la vitesse optimale d’écoulement du trafic routier est de 60km/h. C’est à cette vitesse que le débit de véhicules est le plus fort. Pourquoi ne pas réguler à 70, voire 60 la vitesse tous les matins et ce dès le péage de Voreppe, des l’apparition des premiers ralentissements ?
Cela entraînera un flot régulier et continu de véhicule, la fin des accordéons source de forte pollution à cause des arrêts / redémarrages des véhicules.
J’ai aujourd’hui l’impression que la régulation de vitesse n’est utilisée qu’en mesure palliative, notamment quand on constate, trop tard, que la pollution est déjà en place.
En plus de l’utiliser comme je le préconise pour prévenir l’apparition des bouchons le matin, elle doit être utilisée encore plus tôt pour ralentir l’apparition des pics de pollution : pendant l’hiver, limitation permanente à 70 sur la rocade sud et à 90 entre Voreppe et Grenoble.
Prenez cet exemple éloquent.
La rocade sud (N87) mesure environ 10km. La parcourir à 90km/h à la place de 70km/h ne prend qu’un 1mn54s de plus !
Que sont moins de 2 minutes dans une journée de 24h qui en compte 1440 ?…
Mettez en place ces quelques mesures accompagnées de sévères contrôles de vitesse, et les résultats seront probants, n’en doutez pas, pour un coût ridiculement faible comparé à l’agrandissement d’une autoroute coincée entre la ville et une rivière.
Merci pour votre attention,
Rémi Borel, habitant de la métropole
Gérant d’une petite société
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!